Cabinet de Sophrologie spécialisé dans l’enfance à Royan

 

« L’enfant est le père de l’homme » écrivait le poète anglais Wordsworth.

Sophro’Anima est spécialisée dans l’enfance avec les séances de sophrologie ludique et la parentalité afin de favoriser les liens parents-enfants.

 

La sophrologie ludique, c’est quoi ?

Les enfants sont naturellement curieux, ils restent facilement en contact avec le moment présent, spontanés.

Ils se construisent au gré de leurs expériences au sein de la sphère familiale tout d’abord, puis de la sphère sociale et éducative. Toutefois comme les adultes, ils peuvent être soumis à des situations de stress, de fatigue, de distraction, d’inquiétude. Beaucoup d’entre eux sont sur-sollicités et sont dans « le faire » et non plus dans « l’être».

La sophrologie est un outil puissant pour aider chaque enfant, chaque adolescent, à trouver ses propres clés pour s’épanouir, pour dépasser ses difficultés, en respectant sa façon d’être au monde. Mieux dans sa tête, dans son corps, dans son cœur et dans sa vie, il se sent entier et vivant.

Utilisée à titre préventif, pédagogique ou thérapeutique, elle va l’aider dans son développement global, son développement moteur, affectif, intellectuel et social, grâce à la maîtrise de son corps, de ses gestes, de ses mouvements, de ses sens, de ses fonctions physiologiques (respiration, circulation) et mentales (concentration, mémoire, raisonnement, imagination…).

Que ce soit à l’école, au sein de la famille, dans leur vie sociale, émotionnelle les enfants sont parfois débordés.
La vie familiale peut parfois être compliquée lorsque des situations de séparation sont vécues entre les parents, ou lorsqu’il s’agit de familles recomposées.

La vie en communauté peut parfois aussi être difficile à gérer lors de situations de brimades, de violences verbales ou même physiques de la part d’autres élèves.

Les troubles de l’apprentissages tel que les DYS sont également souvent une cause de baisse de la confiance en soi.

En s’entraînant avec les mises en « JE/JEU » de sophrologie ludique (jeux, histoires, chants, théâtres, mimes,…) et adaptés à l’âge et à ses problématiques. , les enfants construisent leur boîte à outil bien-être.

 

Ils peuvent ainsi en toute occasion se servir des mouvements corporels, des respirations, des visualisations pour surmonter un moment délicat.

Chaque séance est rythmée sur la pulsion intérieure de l’enfant, alternant périodes de mouvement et périodes de calme. Les exercices sont plus ou moins courts et s’inspirent de son monde, de ses centres d’intérêt. La médiation animale elle, vient compléter cette boîte à outil en apportant notamment une dimension sécurisante et apaisante en contact de l’animal.

Par la relation qui s’établit entre l’enfant et l’animal, une atmosphère propice à l’expression naturelle et spontanée se créée.

Cette relation au fil des séances se transforme en lien d’attachement, un lien sécurisant qui va permettre à l’enfant de développer ses capacités. Que ce soit ses capacités motrices (globale ou fine), ses capacités cognitives (concentration, mémorisation, pédagogie etc…), ses capacités sociales (communication verbale et non verbale, autonomie, responsabilisation), ses capacités affectives et émotionnelles (exprimer ses émotions et mieux les traverser, augmenter sa confiance en soi, surmonter une phobie etc…).

Les deux approches, sophrologie et médiation animale tendent à rendre l’enfant plus responsable et autonome, et lui donne une meilleure confiance et estime de lui.