Médiation animale à Royan
La médiation animale est une méthode d’intervention qui met en relation de façon intentionnelle l’homme et l’animal, afin d’aller chercher les interactions positives.
Cette méthode consiste à faire intervenir un animal spécifiquement sélectionné et éduqué auprès d’une ou plusieurs personnes en situation de fragilité, ou de handicap.
Elle est encadrée par un professionnel qualifié, et s’applique dans différents champs tel que, l’animation, l’éducation, le social, le thérapeutique et la recherche.
La médiation animale en quelques mots :
C’est Boris LEVINSON, psychologue américain, qui s’inscrit comme le principal pionnier de la mise en relation intentionnelle de l’animal et de l’humain dans les années 1950.
Alors qu’il suit un petit garçon replié sur lui-même et non communiquant, il le reçoit en urgence un jour où son chien l’avait accompagné à son cabinet.
Au contact du chien, l’enfant lève la tête et une forte interaction avec l’animal se fait.
C’est comme cela que Boris LEVINSON constate que les animaux fonctionnent comme des objets transitionnels avec lesquels les patients peuvent se lier : l’animal (objet transitionnel) vient rassurer le patient, le réconforter, le défendre contre l’angoisse.
En médiation animale, la relation triadique (V. Servais) est au cœur de la pratique :
L’objectif est de s’appuyer sur les liens déjà existants entre l’intervenant et ses animaux ainsi qu’entre le référent et le participant, pour en créer de nouveaux:
Le lien entre le participant et l’animal.
La relation à l’animal facilite la relation aux humains car la structure relationnelle de l’animal est simplifiée, il est spontané, il ne juge pas.
La communication avec l’animal peut être multi-canal et permet à chacun d’entrer en relation avec ses propres moyens : par le toucher/contact, par le regard mutuel…
L’animal est capable de réciprocité et d’affection, la personne entre dans une sphère intime avec lui. La relation à l’animal permet une grande variété de stimulations comme les capacités d’attention, de mémoire, de concentration, en créant un but et une motivation pour les activités motrices.
La pratique et les séances proposées :
La pratique est accessible à tous les âges de la vie
Les séances peuvent se dérouler :
- en structure ou à domicile
- en individuelle ou en groupe (au maximum 8 personnes)
Selon les projets mes interventions sont différentes.
“l’animal ne se nourrit d’attentes idéalisées envers les humains, il les accepte pour ce qu’ils sont et non pas pour ce qu’ils devraient être”.
Je propose 3 types de séance dont la durée est d’une heure :
- Les séances découverte, qui ont pour but d’établir une prise de contact avec des participants afin d’identifier les volontaires, pour éventuellement déboucher sur des séances programme par la suite.
- Les séances d’animation, qui sont en général ponctuelles et dont le but est récréatif et ludique, sans qu’il n’y ait forcément de suivi. Elles se font en groupe de maximum 8 à 10 personnes.
Les séances d’animation par l’animal permettent d’apporter un bien-être et favorisent la communication. Par le biais d’activités ludiques, nous pouvons travailler les sens, la mémoire, la motricité fine, la concentration, la détente, etc. - Les séances Programme, qui sont des séances régulières (1 fois/semaine dans l’idéal ou 1 fois tous les 15 jours). On y travaillera des objectifs précis, inscrits dans le projet individuel de la personne et déterminés avec l’équipe soignante et/ou éducative et la famille. Les participants sont toujours les même ainsi que l’équipe d’animaux médiateurs pour favoriser le lien affectif. Un compte-rendu oral ou écrit est réalisé à l’issu de chaque séance. Ces objectifs peuvent être très différents selon les profils : encourager l’expression des émotions, favoriser les interactions, stimuler la mémoire, travailler l’équilibre et le tonus musculaire, etc. Elles se font en petit groupe de 3 à 6 personnes maximum, ou en individuel.
Organisation commune aux séances
Les interactions avec les animaux demandant une concentration et une attention constantes, au moins un professionnel de l’établissement devra être présent, voire plus pour des résidents atteints de certaines pathologies. Quel que soit les séances, je travaille en étroite collaboration avec le personnel et la famille afin que mon intervention ait du sens.
Les séances peuvent se dérouler en extérieur ou en intérieur dans une salle suffisamment grande, calme, pourvue de tables et de chaises.
Je fournis le matériel suivant : plaids, jeux, outils ludiques et pédagogiques, nourriture, nappes, brosses, etc.
Questions – Réponses :
Quels sont les bienfaits de la Médiation animale ?
- Renforcer la confiance en soi
- Libérer les angoisses
- Réconforter
- Améliorer l’autonomie (mémoire, motricité, communication, sphère affective)
- Développer la dextérité
- Reconstruire les liens sociaux
- Prendre soin de soi (à travers l’animal)
- Renforcer ses capacités
- Lutter contre l’isolement
- Vaincre une phobie
- Valoriser la personne à travers les responsabilités qu’elle a auprès de l’animal
- Améliorer les conditions de vie d’une personne souffrant d’un trouble (cognitif, moteur, maladie ou autre)
- Accompagner un soin thérapeutique dans l’apaisement
A qui s'adresse la médiation animale ?
La médiation animale est accessible à tous, pour tous les moments de la vie.
Particuliers :
- Les enfants et adolescents en milieu scolaire ou périscolaire : aide aux devoirs à domicile, troubles de l’apprentissage (DYS), phobiques, hospitalisés, en situation de handicap, dépressifs, délinquants, etc.
- Les adultes : Personne en situation de fragilité, accidentés de la route, en situation de handicap, en situation carcérale, etc.
- Les personnes âgées : personnes isolées, hospitalisées, en perte d’autonomie, etc.
Etablissements publics et privés :
- Écoles maternelles et primaires
- Collèges et lycées
- Centre de loisirs
- Crèches
- Espaces parentaux
- Etablissement d’accueil mère/enfant
- MECS (Maison d’enfants à caractère social)
- IME (institut Medico-Educatif)
- IMPRO
- SESSAD
- FAM (Foyer d’accueil Médicalisé)
- EHPAD (Établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes)
- MAS (Maison d’accueil spécialisé)
- Foyer de vie